...
lit à barreaux et jeux d'enfant

Le lit à barreaux, si indispensable?

Cet article est également disponible en mini podcast:

Et également sur: SOUNDCLOUD / DEEZER
– BONNE ÉCOUTE –

 

Aujourd’hui, nous allons prendre quelques minutes pour vous permettre de faire un choix éclairé, en conscience.

Pas simple de s’y retrouver dans les indispensables, les incontournables que l’on nous dit d’acheter. Entre les magasins de puériculture et certains vendeurs dont leur travail est de vendre, l’entourage qui donne des conseils non sollicités…. ça devient difficile de savoir ce qu’il vous faut vraiment, à vous!

Dans cet article / podcast  vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous permettre de faire votre choix en conscience en terme de lit à barreaux ! Je vous donne des informations en lien avec le développement psychomoteur de l’enfant et avec l’aspect écologique et économique de votre achat. On décortique tout ça en 5 points.
Suivez le guide ! C’est parti.(

1- Pour qui est fait le lit à barreaux ou le lit bas ?

Sachez que les deux peuvent être utilisés dès le plus jeune âge, sorti du couffin, du lit cododo ou toute autre option que vous aviez prise lorsqu’il était nourrisson.
Mais concrètement, à quel moment on le remplace? Quelle est la différence entre ces deux options? Je parle d’options puisque pour moi le lit à barreaux est une option parmi d’autre et non un indispensable !

Le lit à barreaux

Il va de soit que, dès lors qu’il devient dangereux pour votre enfant, il est à changer:
– il cherche à en sortir,
– une maman m’a rapporté récemment qu’ils avaient laissé de côté le lit à barreaux puisque leur garçon se coinçait la jambe dedans.
Dans ces cas là, passer à une nouvelle option semble préférable en effet.

Une transition à un lit sans barreaux est à accompagner pour l’enfant et vous parent. En effet, l’enfant perd la contenance qu’il connaissait depuis toujours. À vous de créer un nouvel espace cocooning. Il peut maintenant aller et sortir de son lit seul. Une séparation d’avec le parent se fait ici puisqu’il n’est plus porté pour aller dormir. Voyez comment vous pouvez conserver ce temps de câlin tout en favorisant l’autonomie de votre petit.

Votre enfant peut maintenant venir vous retrouver dans votre chambre. L’avantage c’est que vous n’avez pas toujours besoin de vous lever, il peut venir à vous. L’inconvénient pour certains parents, c’est qu’il ne reste pas dans son lit….Patience, cette transition n’est pas simple, des enjeux de séparation se font. Avec de la réassurance, la création d’un espace cocooning sécurisant, votre enfant réussira a investir se nouvel espace qu’il fera sien.

Pour le lit bas

Sachez que le matelas n’est pas forcément à poser au sol.
Vous pouvez optez pour un lit bas à côté duquel vous installez un autre matelas pour lui permettre de descendre en toute sécurité. Ceci est à aménager en fonction des compétences motrices de votre enfant et à faire évoluer avec elles. Je dirai que dès lors que votre enfant est capable de grimper et descendre d’une hauteur plus importante vous pouvez enlever le matelas mis en plus ou, si vous aviez opté pour un matelas au sol, le mettre sur un lit d’enfant standard. Le passage est plus simple dans cette situation puisque l’enfant n’accède pas à plus d’autonomie.

2- L’importance d’offrir la contenance nécessaire

L’objectif d’un lit est d’y dormir paisiblement, se ressourcer. Pour cela, il faut s’y sentir en sécurité. Les bébés ont besoins de retrouver la contenance connue dans l’utérus. Progressivement, on peut penser que ce besoin disparait et pourtant il reste toujours bien présent. Cette contenance physique est le support de la contenance psychique, qui rassure et apaise. Elle favorise le lâcher prise au moment du sommeil….vous voyez donc son importante!
D’ailleurs, à l’âge adulte, ce besoin de se sentir contenu, en sécurité dans notre lit est encore présent. Observez comment vous dormez, où est positionné votre lit et vous verrez ! Il paraît improbable d’avoir notre tête dos à la porte par exemple…vous avez positionné de façon instinctive et avez suivi votre besoin de réassurance, à savoir, voir la porte de la pièce dans laquelle vous lâcher prise. Pourquoi le faire avec votre bébé alors?

Donc vous l’aurez compris, chez l’enfant, l’objectif est de conserver cette contenance indispensable à la réassurance.

Lit à barreaux

Se sont les barreaux qui jouent cette fonction. Je vous rappelle que les tours de lit et tous les objets mou (peluche, coussin, etc.) sont à proscrire dans le lit de votre bébé (Haute Autorité de Santé).

Pour le lit bas

C’est le contour du lit qui joue cette fonction. En revanche, pour le lit au sol, il n’y pas de contenance autre que les murs sur deux côtés.
Dans tous les cas, pour favoriser la contenance et la sécurité, voici quelques idées:

– ajouter un ciel de lit en tissu,
– orienter le lit et installer votre enfant dans le lit de telle façon qu’il ait une vue sur la porte de sa chambre,
– choisissez un positionnement en dehors de la ligne porte/fenêtre puisque l’énergie y circule vite, ce qui pourrait rendre difficile l’endormissement,
– si c’est possible, mettez-le dans un coin plutôt qu’au milieu de la pièce. Les deux murs vont être un appui non négligeable pour l’enfant.

Les mobiles

Je fais une petite parenthèse sur les mobiles installés dans le lit, au-dessus de la tête de votre enfant. Quel est son intérêt en fait?
Vous-êtes vous déjà mis à la place de votre enfant, concrêtement pour voir l’effet que cela procure? Si vous avez l’occasion d’en avoir un sous la main, installez vous dessous et mettez-le en fonction. Pour les autres, imaginez simplement que vous êtes sous ce mobile en fonctionnement. Ce mobile est un mobile animaux, qui fait de la musique et qui tourne. Une fois dessous, que voyez-vous?

On est d’accord que c’est joli, mais qu’une fois dessous, on ne voit pas grand chose… et d’ailleurs quel est l’intérêt de voir les fesses d’animaux en tissus tourner au dessus de notre tête alors même que l’objectif est de s’endormir et donc de fermer les yeux? C’est une réelle question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse…Peut-on mettre cette petite musique à un autre endroit de la pièce? A vous de vous faire votre propre avis en observant la réaction de votre enfant!

3- Comment prendre soin de vous avec l’une ou l’autre des options?

Le lit à barreaux

Peu importe son âge et ses compétences motrices, c’est vous qui l’installez et le sortez du lit. Si c’est l’option que vous avez choisi, sachez que vous pouvez préserver votre dos en parallèle des compétences de votre enfant. Dès lors qu’il sait se mettre assis seul puis qu’il sait se mettre debout, invitez-le à s’allonger, s’asseoir et se relever. Cela vous évitera de trop solliciter votre dos et cela favorisera le développement de votre enfant.

Pour le lit bas

C’est vous qui installez votre enfant avant qu’il ne sache se déplacer et grimper seul sur son lit. Vous avez la possibilité de trouver une place confortable pour accompagner le sommeil de votre tout petit. Ce qui n’est pas possible, ou alors très difficilement, avec un lit à barreaux. Dès lors qu’il saura faire des rouler-bouler, ramper, faire du 4 pattes puis marcher, il sera autonome pour s’installer et sortir de son lit seul ce qui favorise sa motricité et renforce sa confiance en lui. Et vous, eh bien vous portez moins.
On est bien d’accord que lorsque votre enfant est trop fatigué, malade, où que ses capacités sont limitées…. c’est à vous de prendre le relai!

4- Atouts et des contraintes de chaque option

Le lit à barreaux

Votre enfant ne peut pas en sortir seul.
Il est contenu.
C’est vous qui le portez.
Vous le retrouverez toujours dans son lit le matin.
Limite d’âge avec une transition à un lit sans barreaux à accompagner.

Pour le lit bas

Votre enfant est autonome dans ses déplacements.
Vous créez la contenance par l’aménagement de l’espace.
Vous vous installez au sol pour l’accompagner dans l’endormissement si besoin.
Il peut arriver de le retrouver endormi en dehors de son lit au petit matin. En effet, c’est un point important. Votre enfant est libre de ses explorations dans ce cas de figure. Ce qui signifie qu’il peut se réveiller en pleine nuit, bouger, sortir du lit et se retrouver en dehors de son lit au petit matin. Je vous rassure ce n’est pas toujours le cas, mais c’est une possibilité qu’il est bon de prendre en compte. Le fait d’avoir un second matelas à côté de la descente de son lit est une façon de garantir une nuit moelleuse plutôt que sur le sol dur.
Il n’y a pas de limite d’âge avec une transition sur un lit plus haut dès lors qu’il peut y accéder seul.

5- D’un point de vu écologique et économique.

Pour rappel, si j’achète un lit qui dure 6 mois, ce n’est ni écologique puisque l’achat ne dure pas dans le temps et ni économique puisque je dois investir dans un nouveau lit.
Vous l’aurez compris, la meilleure option est celle que vous ferez en conscience. Si vous décidez d’acheter un lit à barreaux, sachez qu’il ne durera pas dans le temps au-delà des 2 ans de votre enfant. Je vous encourage donc à l’acheter de seconde main ou de vous le faire prêter. Le lit bas est plus écologique et économique si vous achetez directement un matelas qui ira dans un lit standard ou si vous optez pour un lit bas.

Alternatives adaptées à votre enfant

En fait, ces deux alternatives sont adaptées à votre enfant à partir du moment où vous l’accompagnez dans ce qu’il traverse: émotions et explorations motrices.
Le lit bas favorise davantage le développement moteur, si les conditions sont mises en place pour permettre à votre enfant de faire seule. De même, le lit à barreaux pourra permettre une certaine autonomie de votre enfant si vous le faites participer activement. Dans les deux cas, si vous lui interdisez de se mouvoir ou si vous faites à sa place, aucune des deux options ne favorisera ses explorations.

Le lit parfait n’existe pas puisqu’il dépend de ce qui vous convient, de vos limites à vous, parents. De quoi vous et votre enfant avez-vous besoin, envie?
Avec votre accompagnement respectueux de ce qu’il manifeste, vous donnez à votre enfant les outils pour gagner en confiance en lui. Vous lui montrez qu’il peut et pourra compter sur vous par la suite.

Écologie et économies

D’un point de vue écologique et économique, si vous achetez ce qui vous semble le mieux sans y réfléchir vraiment, le risque est de faire un achat inutile… Alors prenez le temps de la réflexion et n’écoutez pas ce qu’on vous dit de faire.

Pour conclure

Bon, après réflexions, le lit à barreaux est-il si indispensable?
Posez vous les bonnes questions pour faire un choix en conscience que vous ne regretterez pas !
De mon côté, je reste disponible pour échanger avec vous sur ce sujet passionnant des indispensables… Le lit à barreaux est le début d’une longue série !
Si vous avez besoin d’être plus accompagné pour faire votre choix, vous savez où me trouver.

Je vous laisse là dans ces réflexions.
Vous pouvez commenter ou me poser vos questions en privé ici ou me retrouver sur Instagram.

Prenez soin de vous et de vos p’tits bouts.
Marina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les ebooks gratuits pour
Être bien chez soi Ensemble

✅ Des essentiels durables pour accueillir bébé

✅ Aménagement de la chambre de votre enfant

✅ Soutenir le développement de l’enfant au quotidien