...
un adulte change la couche d'un enfant

Une table à langer, pour quoi faire ?

Cet article est également disponible en mini podcast:

 

Comme pour le lit, ce n’est pas simple de s’y retrouver dans les indispensables à acheter. Je t’ai d’ailleurs fait un ebook à ce sujet, n’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour le recevoir.

Dans cet article, tu trouveras toutes les informations nécessaires pour te permettre de faire ton choix en conscience entre une table à langer et ses alternatives.

1- Les alternatives à la table à langer

Dans les alternatives je pense au lit parental, au sol et au canapé. Je te donne des informations en lien avec:
– le développement psychomoteur de l’enfant,
– avec l’aspect, ergonomique,
– écologique et
– économique de ton achat.
On décortique tout ça en 5 points.
Suis le guide ! C’est parti:

2- Une table ergonomique

Le premier point, c’est la question de l’ergonomie, qui est pour moi l’un des premiers objectif de la table de change.
Mais attention, ça a ses limites.
Je m’explique.

Hauteur idéale pour les parents

Pour la table à langer, la hauteur est idéale pour le parent. Elles sont souvent très bien organisées et te permettent de ranger tout ce dont tu as besoin à porté de main. En revanche, dès lors que ton enfant devient plus lourd….tu dois continuer de le porter. La table à langer ne remplis donc plus sa fonction première de faciliter la vie du parent et de prendre soin de son dos.

Adapter sa posture en toutes circonstances

La question de l’ergonomie ne se pose pas dans les autres alternatives puisque tu choisis la posture qui te conviens, sur le support qui te convient et ce à chaque change que tu dois effectuer.
Attention, changer son enfant sur le lit par exemple, nécessite tout de même que tu prennes le temps de bien te positionner….si tu es debout avec le buste plié….ça ne marchera pas.
Prends le temps de trouver la posture qui te convienne: sur les genoux par terre, assis sur le lit les pieds au sol, assis complètement sur le lit…bref, tu vois l’idée.

Un rangement minimaliste et mobile

Dans ces options, le rangement se voit être plus minimaliste. À toi de trouver le support de rangement qui te convienne: une panière que tu peux transporter là où tu changes ton enfant, un chariot à roulettes, un vanitie. Là encore, c’est à toi de voir ce qui est le plus simple pour toi. Parce que oui, il faut que ce soit simple. À chaque change, tout est à installer: la serviette, la couche, les lingettes, etc.
Tu vas me dire OUI, mais je porte quand même mon enfant ! Alors oui, mais tu vas découvrir dans la suite que cette alternative favorise la mobilité de ton enfant et donc lui permet de s’installer seul…et pour toi, de moins le porter. J’en reparle plus tard.

3- Changer en sécurité

La table à langer, pas en toute sécurité

Je considère que la table à langer est suffisamment secure pour le bébé avant qu’il ne bouge trop. Après 4-5 mois, l’enfant commence à bien se mouvoir et le risque de chute augmente. Maintenir un enfant pour ne pas qu’il bouge sur la table est facile lorsqu’il fait 4kg, mais à 1 an, ce n’est plus la même histoire. Au passage, je rappelle que les accidents domestiques sont vites arrivés alors sois vigilant !
Organise tout avant de mettre ton enfant sur la table. Ne le laisse pas seul, même si tu lui as dis de ne pas bouger. TU vois le danger, LUI non. Ce temps de change peut devenir un temps de conflit puisque le parent se crispe au vu de la dangerosité…

S’adapter aux compétences du bébé

Les autres alternatives sont secure en toutes circonstances puisqu’elles s’adaptent à l’enfant et à toi. Tu choisis où tu veux t’installer en fonction du moment. L’enfant aura toujours plus de place pour se retourner sur le lit, le canapé ou le sol, donc moins de risque de chute. En revanche, tu dois toujours resté auprès de lui s’il ne sait pas descendre seul du lit ou du canapé.

4- Plus économique et plus écologique

La table à langer dure 6 mois

Je considère que la table à langer a une durée d’utilisation optimale de 6 mois. Pour rappel, sa fonction est de permettre au parent de changer son enfant à sa hauteur et de sécuriser l’enfant. Ce qu’il n’est plus le cas lorsque l’enfant bouge davantage et devient plus lourd.
Le parent est obligé de porter son enfant, s’il n’y a pas d’escaliers. Il faut se le dire, tu portes déjà beaucoup ton enfant dans la journée…. un peu de répit ne fait pas de mal.
Tu vas préserver ta santé, en limitant le portage inutile.

On en fait quoi après

Une table à langer est difficilement transformable en autre chose mais avec de l’imagination et de l’huile de coude c’est possible ! Acheter une table à langer neuve pour 6 mois d’utilisation est moins écologique et moins économique que de ne pas en acheter. Je dirais même que l’acheter neuve ne devrait pas être une possibilité…

Des alternatives durables

Les autres alternatives vont pouvoir être utilisées de la naissance jusqu’à l’arrêt des changes. Les panières ou chariot achetés vont facilement pouvoir trouver une seconde vie dans ton intérieur. Cette deuxième option est donc plus économique et plus écologique car elle est durable.

5- Et le développement de l’enfant ?

Le quatrième point c’est l’intérêt pour le développement de l’enfant et notamment la connaissance de son corps, l’autonomie et la continence.

Praticité mais passivité

La table de change risque d’être utilisée pour sa praticité, alors même que l’enfant est capable de faire des choses seul.
Si tu utilises la table de change jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de changes à effectuer, cela signifie qu’il n’y a pas d’étapes intermédiaires entre la position passive du plan de change, où le parent effectue les soins à l’enfant et la position assise aux toilettes ou sur le pot.
Or des étapes entre les deux sont nécessaires pour accompagner l’enfant à la découverte de son corps. Pour soutenir les étapes du développement moteur, pour être plus autonome dans sa toilette globale ou encore pour s’approprier le pot. Le change est un moment qui LE concerne et non un moment où, LUI joue avec un jeu et TU le changes.

S’adapter pour le faire participer

Les autres alternatives sont plus enclines à faire participer l’enfant puisqu’elles s’adaptent plus facilement aux compétences de l’enfant. En effet, lorsque tu as ta panière, qu’il soit changé sur le lit, au sol, sur le canapé, ou debout, ça ne change rien pour toi. Tu adaptes ta posture et tu as tout le nécessaire de change à proximité. En revanche pour l’enfant, cela change tout.
Il peut être actif de son change: il peut s’installer seul. Après le 4 pattes, ton enfant va pouvoir commencer à grimper PARTOUT…y compris sur le lit et le canapé. C’est alors l’occasion pour lui d’expérimenter. Si c’est trop haut, rajoute une marche avec un pouf ou un marche pied par exemple. Tu n’as donc plus besoin de le porter !
Pour la descente, si il opte pour une descente insécurisante la tête la première ou en avant, retourne le sur le ventre et fait glisser ses pieds en premier. Avec la répétition, tu lui construis un super chemin moteur qu’il pourra réutiliser en toute sécurité et seul ensuite. Il pourra enlever et mettre sa couche, se retourner, s’asseoir, se nettoyer, être changé debout.
Tout ceci est beaucoup plus compliqué à mettre en place sur la table à langer et surtout beaucoup plus dangereux du fait de la hauteur !! Tu les vois les transitions pour passer du change passif allongé aux toilettes? L’enfant est plus autonome et découvre davantage son corps .

6- Atouts et contraintes

Je te fais un petit récapitulatif sur les atouts et le contraintes de chaque option:

  • les deux permettent un moment privilégié avec ton enfant
  • la table de change est moins économique et écologique que les autres alternatives car elle a une durée optimale d’utilisation de 6 mois
  • l’autonomie est restreinte avec la table de change alors qu’elle est encouragée avec les autres alternatives. Attention, un enfant au sol peut être passif si son parent ne l’autorise pas ou ne l’invite pas à participer. Inversement, sur la table de change un enfant peut gagner en autonomie, selon les posibilitées qu’offrent la table, si le parent l’invite. Tout est une question de positionnement du parents. Ici c’est le concept qui favorise plus l’autonomie.
  • les alternatives favorisent le développement de l’enfant, la connaissance de son corps et le passage au pot de part son adaptabilité, la posiblité pour l’enfant de se mouvoir
  • la table de change est pratique pour les premiers mois, plus sécurisante et plus ergonomique pour le parent que les autres alternatives
  • la table de change est pratique de part ses nombreux rangements

Faire un choix conscient

En fait, ces deux alternatives sont adaptées à toi et ton enfant si tu fais le choix en conscience et en ayant connaissance de l’intérêt et des limites de chaque option.
Mais en fait, pourquoi choisir ? Tu peux utiliser les deux aussi.

Si tu optes pour la table à langer les premiers mois, voici plusieurs idées: achète la de seconde main / transforme un meuble en mettant un tapis à langer dessus. Une fois son utilité passée, revends là. Tu peux également la transformer mais ce serait dommage de ne pas faire profiter une autre famille de cette table qui t’as peu servie.

Si tu optes pour les autres alternatives, fais attention à ta posture ! Organise bien tes panières ou ton chariot pour te faciliter la vie et ne pas avoir à chercher. Une fois que tu ne les utilises plus pour le change, trouve leur une nouvelle fonction dans ton habitation. Je suis certaine que tu trouveras facilement.

Conclusion

Bon, après réflexion, la table à langer… si indispensable ?
Poses-toi les bonnes questions pour faire un choix en conscience que tu ne regretteras pas.

De mon côté, je reste disponible pour échanger avec toi sur ce sujet passionnant des indispensables…Retrouve les autres indispensables pour accueillir ton bébé dans le ebook disponible juste ici: ebook gratuit

Si tu as besoin d’être plus accompagné dans ce projet, contactes-moi!

Je vous laisse là dans ces réflexions.
Vous pouvez commenter ou me poser vos questions en privé ici ou me retrouver sur Instagram.

Prenez soin de vous et de vos p’tits bouts.
Marina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les ebooks gratuits pour
Être bien chez soi Ensemble

✅ Des essentiels durables pour accueillir bébé

✅ Aménagement de la chambre de votre enfant

✅ Soutenir le développement de l’enfant au quotidien

Atelier éveil psychomoteur

Prochain atelier
Samedi 9 Novembre à 9h45

Un temps de partage unique, pour soutenir votre bébé dans son développement.
25€ /famille