...
couches de bébé dans une panière

Préparer l’arrivée de bébé: 4 conseils pour aménager votre intérieur

Arfff ça y est! Vous connaissez maintenant la date d’arrivée de ce bébé dans votre vie. Mais maintenant, il faut préparer l’arrivée de bébé ! Comment on aménage la maison ? Il y a la team ➡️ je ne change rien, c’est à lui de s’adapter et la team ➡️ je change tout, la maison devient une crèche! Moi je vous propose la team modération! Oui, parce qu’anticiper, c’est bien, mais tout changer avant de savoir vraiment ce dont vous aurez besoin est inutile. Penser que rien n’est à changer, est une grave erreur ! Il va changer toute votre vie cet enfant ! Et comme votre habitation est le reflet de votre vie….il va changer votre habitation.
Je vous donne donc 4 conseils pour aménager votre intérieur en prévision de l’arrivée de bébé.

1- De la lumière, oui, mais pas trop !

Stimulation juste

Votre bébé est vite ébloui et n’ouvrira les yeux que lorsque la luminosité sera juste, c’est-à-dire ni trop, ni trop peu. Il va donc compter sur vous pour réguler tout ça ! La luminosité d’un plafonnier, ou pire, de spots, est puissante et risque d’être sur-stimulante si elle est présente juste au dessus de la tête de votre bébé. Lorsque votre enfant sera posé au sol, faites en sorte qu’il n’ait pas de lumière directement au dessus de sa tête et optez pour le positionner à distance de cette source lumineuse attaquante.

Mon conseil déco

Je vous propose donc de penser à mettre des lumières d’appoint suffisamment lumineuses, dans chaque espace de repos pour ne pas devoir allumer la lumière principale. Pour les autres espaces, faites au mieux et protégez votre bébé de la luminosité trop forte. D’ailleurs, en décoration intérieure, c’est un élément important pour mettre en valeur certains coins ou objet donc profitez-en pour revoir les espaces que vous voulez mettre en avant.

2- Un espace pensé pour bébé

Savoir où installer bébé

Si vous avez regardé le ebook “Des essentiels durables pour accueillir bébé”, vous savez que votre tout petit va avoir besoin de VOUS, de vos bras, votre chaleur, votre odeur, de vous, son parent. Mais progressivement, il va pouvoir se détacher et va pouvoir rester à distance de vous de plus en plus longtemps. Il sera suffisamment apaisé s’il vous voit (même si vous n’êtes encore qu’une ombre de loin), s’il vous entend, s’il vous sent. Pour plus de détails allez consulter le ebook !

Pensez l’espace où poser bébé pour chaque pièce de la maison, qui vous semble utile. Il n’est pas nécessaire de créer un espace dans un endroit où vous ne vous installez jamais. Par exemple, avant quelques mois, il n’est pas sûr que vous allez le laisser seul dans sa chambre sur un tapis… Dans ce cas, pas la peine d’y penser dès maintenant, c’est déjà ça en moins à faire. En revanche, toutes les pièces où vous aurez probablement besoin de le poser pour avoir les mains libres, il est plutôt intéressant de trouver une solution dès maintenant pour éviter de vous sentir démuni au moment venu.

Mon conseil déco

L’objectif: que votre enfant se sente en sécurité. Pensez donc l’aménagement dans le salon, la salle à manger, la cuisine (si elle n’est pas ouverte et que vous voulez garder un oeil sur lui tout le temps), la chambre parentale la salle de bain (pendant la douche), aux toilettes (là on est plutôt sur le pallier, car la place est un peu restreinte…). Plusieurs options s’offrent à vous:

  • soit vous déplacez de pièce en pièce votre matériel,
  • soit vous optez pour différentes façons de l’installer.
    Il n’y a pas de bonnes réponses, choisissez ce qui vous convient le mieux. Attention, acheter 1 seul tapis ! Pas besoin d’en avoir pour chaque espace, une grosse couette moelleuse (mais pas trop), fera l’affaire pour les espaces secondaires. Gardez en tête, qu’avec des tissus, votre bébé doit toujours être sous surveillance, afin qu’il n’attrape pas le tissus/la couette et la mette sur son visage. Autre rappel, on privilégie le transat sur des temps courts: toilettes et salle de bain, c’est très bien! À cet âge, le couffin est aussi un parfait allié qui fait bonne concurrence au transat et est plus physiologique, car bébé reste allongé à plat dos (perso, je trimballais le couffin de pièce en pièce lorsqu’il je ne restais pas longtemps dans la pièce).

Petits +: marques pour un tapis

Je vous dévoile les 2 marques que je trouve très intéressantes:

3- Des espaces de soins pratiques

Penser à long terme

Maintenant, je vais vous parler de l’espace dit indispensable, que je vous conseille de penser avant d’acheter trop vite et de tomber dans le filet du marketing et de la sur-consommation. C’est: l’espace de change, de soins de votre enfant. Je vais vous donner quelques conseils pour un espace de soins: durable, écologique et économique. Premier scoop, il n’y a pas que la table à langer qui peut faire le job. Pour cette info, je vous renvois directement à l’article “une table à langer, pour quoi faire?”

Comme avez pu pu le lire dans l’article, une table à langer qui dure quelques mois/années n’est pas une option qui soutient les étapes du développement de l’enfant, sur le long terme.

Mon conseil déco

Si vous avez déjà une table à langer ou que vous voulez cette option, dans un premier temps, installez là dans la pièce où bébé dort (chambre parentale les 6 premiers mois → recommandation de l’HAS). Le fait qu’elle soit à proximité facilitera le change de la nuit, qui est bien plus couteux en énergie. Autant se simplifier la vie. Vous pourrez la passer dans sa chambre dans un second temps, lorsqu’il y dormira. Et par la suite, lorsque votre enfant sera capable d’être changé debout, vous n’aurez qu’à l’enlever de la chambre… soit pour la déplacer dans la salle de bain pour faire un meuble de rangement, soit pour la monter au grenier, la vendre, la donner, la prêter, etc. Oui, il n’est pas nécessaire, voire je vous le déconseille, de changer votre enfant allongé jusqu’à ces 2 ans !

Et dans les autres pièces ? Dans un premier temps, je vous encourage à vous faire un espace de change mobile, que vous pourrez emmener partout à l’extérieur, mais aussi que vous déplacerez dans toute l’habitation. Cet espace de soins d’appoint se compose de peu d’éléments:

  • une serviette épaisse
  • des langes
  • un vanitie avec le nécessaire de change, de soins
  • de l’eau
  • des couches + vêtements de rechanges
  • une poubelle (à l’extérieur de la pièce)

Privilégiez toujours: le seconde main, le réemploi, la location ou le prêt. Un petit meuble en bois chiné fait parfaitement le job ! Où encore une petite desserte en métal, pratique avec ses deux étages. On a tous dans le fond de nos placards, les jolis sacs de rangements offerts par des marques ! C’est l’occasion de les sortir et les utiliser en petits pochons pour mettre tout le nécessaire de soins. Les panières font également parfaitement le job. Commencez par faire le tour de la maison et vous verrez que vous avez des pépites qui n’attendent qu’à être utilisées.

Je te dévoile MON vanitie écologique et économique:

  • couches lavables: la pratique de l’Hygiène naturelle infantile m’a simplifiée le lavage
  • cotons lavables
  • de l’eau: bouteille remplie + récipient
  • sérum physiologique en bouteille
  • et c’est tout !

Petit +: marques pour une table à langer neuve

4- Votre espace de repos en post-partum

Prendre soin de son post-partum

Que vous soyez papa ou maman, le post-partum, c’est pour tout le monde ! Vous allez donc avoir besoin d’un espace cocooning où vous lover pour vous reposer.

Ne négligez pas cette option! Pour prendre bien soin de votre enfant, vous devez rester votre priorité ! Votre santé n’a pas de prix. Et pour ça, je vous partage quelques idées que j’ai moi-même utilisée pendant mon post-partum (qui n’est pas fini).

Déjà, pensez cet espace dans chaque lieu de repos, c’est à dire chambre parental (même si on est célibataire, on est le parent quand même) + salon. Les premiers mois, vous y passerez beaucoup de temps pour vous reposer, faire connaissance avec votre bébé, recevoir (avec parcimonie) la famille et les amis. Préparez cet espace en anticipant le fait qu’il y aura un peu de passage. Personnellement, nous avions mis le canapé lit dans le salon, en plus du canapé… ça diminuait la place, mais lorsque nous avions de la visite, si j’avais besoin de m’allonger, je m’allongeais, sans me dire qu’il n’y aurait plus de place pour les invités !

Votre bien-être doit être aussi votre priorité.

Mon conseil déco

Créer un espace cocooning, c’est plus simple qu’il n’y parait. Votre couette ou couverture favorite avec ses milliards de coussins pour être bien installé c’est la base ! Ajoutez le petit meuble avec sa lampe d’appoint à proximité (vous devez pouvoir y accéder sans avoir à vous lever). Gardez sous le coude votre livre préféré du moment, votre liste d’affirmation positive, des photos, cartes et tout ce qui vous procure de la joie ! Pour le confort, rien de tel que du réconfort gustatif: thé, café, tisane, eau, encas, the plateau repas qui remet du baume au coeur. Ajouter des affiches et tableaux qui vous font vivre des émotions agréables.

Mes petits +:

  • des affirmations positives affichées au mur
  • bouillotte
  • mouchoirs
  • crème pour prendre soin de son corps
  • ordi pour regarder des films
  • portable pour prendre des photos
  • du chocolat: noir et éthique s’il vous plait
  • carnet pour écrire encore et encore ce que vous ressentez

Conclusion

Bon, je crois que j’ai fait le tour sur les éléments très concrets lorsqu’on accueille un tout petit dans sa maison. Souvenez-vous, la déco de la chambre peut attendre, elle ne servira pas tout de suite ! Pensez plutôt à la luminosité, aux espaces pour poser bébé, aux espaces de soins et à vos espaces de repos. Avec ça, vous pourrez largement affronter les premiers mois et de façon durable ! Vous allez faire de sacrées économies !

Je vous laisse là dans ces réflexions.
Vous pouvez commenter ou me poser vos questions en privé ici ou me retrouver sur Instagram.

Prenez soin de vous puis de vos p’tits bouts.

Ce qui peut vous aider:

-> post IG: la table à langer
-> ebook: Des essentiels durables pour accueillir bébé
-> le compte et le livre: Le mois d’or

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les ebooks gratuits pour
Être bien chez soi Ensemble

✅ Des essentiels durables pour accueillir bébé

✅ Aménagement de la chambre de votre enfant

✅ Soutenir le développement de l’enfant au quotidien