Cet article est également disponible en mini podcast:
Et également sur: SOUNDCLOUD / DEEZER
– BONNE ÉCOUTE –
À la fin de cet article, tu vas savoir comment préserver ta santé en optant pour un intérieur sain. Oui, parce qu’aujourd’hui, je vais te parler de ta santé physique et psychique, ainsi que de celle de la fratrie. Pour préserver notre santé, nous disposons déjà de nombreux moyens:
– l’alimentation,
– l’activité physique,
– le sommeil,
– les liens sociaux
– etc.
Ce que tu ne sais pas peut être, c’est que l’aménagement de nos intérieurs fait partie de cette liste non exhaustive puisque, ce qui compose nos intérieurs, a un impact direct sur notre santé. C’est assez simple en fait ! Si tu as un intérieur sain, sans polluant, tu ajoutes un moyen pour préserver ta santé. Si ton aménagement est en totale adéquation avec tes besoins, tes convictions et ton état d’esprit général, tu es cohérent, aligné, donc bien dans tes baskets !
1- Les polluants de l’air, les connaître pour les bannir
Pour avoir un intérieur sain, il ne suffit pas de le dire. Je vais te nommer les différents polluants de l’air intérieure pour que tu les chasses de ton intérieur!
Le monoxyde de carbone
C’est un gaz mortel inhalé à forte concentration, qui est produit par des appareils de chauffage, de production d’eau chaude à combustion, lorsque les appareils sont vétustes ou mal réglés. Bon, ça commence bien, note qu’il va falloir vérifier tout ça!
Les perturbateurs endocriniens
Ils altèrent les fonctions du système endocrinien et donc l’organisme dans son ensemble. Ils se retrouvent dans les phtalates, les dérivés du pétrole (donc le plastique), dans les objets avec retardateurs de flamme (mousse de tapis, mobilier) et dans les équipements électroniques. Là encore ça fait beaucoup!
Les Composés Organiques Volatives (C.O.V.)
Ils s’évaporent dans l’air et sont responsables d’irritations, d’allergies, de maux de tête, de fatigue, et d’autres symptômes. On les retrouve dans la peinture, notamment avec le solvant; dans le plastique; dans les panneaux de particules, c’est-à-dire des panneaux de bois assemblés avec de la colle avec solvant; dans les revêtements PVC, laqués, vernis qui recouvrent nos meubles; dans les matériaux composites (tous les mélange de matière liées avec de la résine); dans les mousses polyuréthanes et latex synthétique (c’est-à-dire toutes les assises, coussins traité anti-feu, anti-acarien); dans le textile synthétique en polyester et les teintures; dans les encres (papier-peints, tableaux, tissus); et dans le parfums synthétique (bougies, encens).
En fait, ces polluants sont PARTOUT!! Ce n’est pas une option d’opter pour un intérieur sain.
Sache tout de même que ce sont des mobiliers et des objets dont l’extraction des matières premières et la fabrication influent sur la pérennité de la planète (avec le réchauffement climatique et ses ressources qui ne sont pas infinies), influent sur la santé du salarié qui les fabrique (ses conditions de travail, l’exposition prolongée à ces substances) et sur la santé du consommateur (c’est-à-dire toi / nous).
Ok, je suis d’accord ça fait beaucoup… Cette prise de conscience est déjà difficile à entendre mais ne t’inquiète pas (ou peut être un peu moins), je ne t’abandonne pas là. Il existe des solutions simples qui s’offrent à nous.
2- Des repères pour des revêtements sains
Pour prévenir de cet impact sur ta santé et donc celle de ton/tes enfant.s, et à fortiori sur le fabriquant et la planète, rien de plus simple: s’informer. Lise les étiquettes, demande des comptes sur la composition et l’origine de tes achats, lorsqu’achat il doit y avoir….
L’autre solution: c’est de ne pas acheter… ou du moins pas neuf !
Voici quelques informations à savoir pour choisir les revêtements, le mobilier et les objets de décoration qui répondront à nos exigences pour notre santé.
La peinture
Choisi-là locale, Française. Vérifie sa composition, elle doit contenir – de 1g/L de COV (Composés Organiques Volatiles), elle ne doit pas contenir de dérivé de pétrole. Prends une peinture avec un solvant à l’eau et regarde si elle est labellisée Écolabel Européen ou Excell.
Le papier-peint
Opte pour un papier peint intissé et sans vinyle, labellisé FSC ou PEFC ou même du papier peint recyclé (oui, oui ça existe). Choisi une impression locale ayant un label Imprim’vert, RAL-Tapeten ou Nordic Écolabel et utilise de la colle sans solvant.
Je ne le dirai jamais assez, mais fais des choix de revêtement conscients, en dehors des tendances pour qu’ils durent des 10aines d’années, c’est plus écologique et plus économique.
Le carrelage
Privilégie du carrelage à pâte blanche à l’arrière du carreau, du grès cérame ou de la terre cuite. Assure-toi qu’il soit labellisé Écolabel. Tu peux aussi opter pour le carrelage recyclé. Pour la pose, utilise un mortier labellisé EC1 +, ou de la barbotine de chaux.
Le parquet
Choisi du bois massif produit et transformé en Europe, avec un label FSC ou PEFC. Si tu prends un parquet contrecollé parce qu’il est moins onéreux, voici quelques infos importantes: opte pour un classement E1 qui te garantie un faible taux de formaldéhyde; prends une couche de bois noble la plus épaisse possible. Dans tous les cas, choisi l’essence de bois adaptée à ton besoin. Pense au dalles et au parquet en liège, qui présentent beaucoup davantage (c’est un isolant phonique, thermique, étanche, résistant et qui peut se mettre dans les pièces d’eau).
3- Des alternatives pour le mobilier et la déco
Ces changements sont aussi a opérer dans le mobilier et la décoration. D’ailleurs, c’est ce qu’on a tendance à le plus changer, à tord parfois.
Les meubles
Choisi du mobilier de seconde main qui a des années de vie derrière lui. Des COV se seront déjà échappés avant que tu le mettes dans ton intérieur.
Si tu achètes neuf, privilégie des matières premières, une transformation et une fabrication locales. Sache par exemple que les meubles des grandes enseignes sont très souvent réalisés à partir de panneaux de particules, c’est-à-dire qu’il est composé de morceaux de bois collés sur lesquels sont collés une lamelle de bois noble. Choisir un tel produit sans regarder la provenance du bois, ses traitements, et la colle utilisée, c’est s’exposer à un taux de COV non identifiable.
La décoration
Pour la décoration et les jeux en tous genre, c’est un grand dilemme. On est tous attirés par ces petits objets peu cher en bois, en plastique, en matière indéterminée, vendus en bout de rayon dans les supermarchés. « C’est mignon, ça coûte pas cher, j’achète »…. Ok mais t’es-tu déjà posé ces questions:
– Est-il utile?
– Est-il solide pour durer dans le temps?
– Est-ce un achat qui a du sens?
– De quoi est-il composé?
– Où est-il fabriqué?
Les jeux d’enfants sont en première ligne… ne succombe pas au moindre objet mignon que tu croises.
Consomme conscient.
4- Quand les prix sont attractifs
Le nerf de la guerre reste et restera le prix. Combien es-tu prêt à mettre pour un objet sain ? Oui, c’est une vraie question qui peut se transformer en: combien es-tu prêt à mettre pour avoir un intérieur en bonne santé? Et même, pourquoi dépenser quelques euros pour un objet: qui abîme la santé du consommateur, du fabriquant et de la planète ?
Pour info, quand le prix est peu cher, pense à vérifier:
– la matière première,
– les conditions de production pour les salariés,
– le lieu de fabrication (souvent en Chine…)
Si une de ces conditions entrave la santé de quelqu’un, n’achète pas!
Un des moyens efficaces pour avoir un objet sain, au-delà du fait de ne pas acheter, c’est d’acheter d’occasion des produits idéalement réalisés à partir de matériaux bruts et écologiques: les sites de revente fleurissent partout…va dans les vides greniers, fais des vides maisons et réfléchis à ton besoin réel.
Pour conclure
Bon, maintenant que je t’ai dit tout ça, tu vas avoir envie de tout changer dans la maison!! STOPPP… changer toute sa déco, ce n’est pas écologique et ni économique d’ailleurs.
Prends le temps de réfléchir à chaque objet suspicieux.
Mais une chose est sûre: plus aucun objet non sain ne franchira la porte de ton habitation 😉
Je vous laisse là dans ces réflexions.
Vous pouvez commenter ou me poser vos questions en privé ici ou me retrouver sur Instagram.